Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : PUTEAUX-HORIZON-2020 de Gérald Lambilliotte Blog Citoyen
  • : Un habitant de Puteaux, Promouvoir la gestion de la ville de Puteaux par l'équipe municipale dirigée par Joëlle CECCALDI-RAYNAUD. Le WebMaster et ami: Philippe Coudeyrat
  • Contact

Auteur - Contact- Blogs Amis

Gérald Lambilliotte 

Conseiller Economique et social
Ville de Puteaux
 

Elu UMP de la 6e circonscription
du Comité départemental

 

M'ECRIRE

 

Permanence
Rue Lucien Voilin
----------------------------
Les Blogs Amis
Joelle2 
Joëlle Ceccaldi-Raynaud
Vincent Franchi

Recherche

L'heure et l'écrit



Les convictions d'un citoyen sur la ville de Puteaux.
Un regard, une vision et un soutien à la municipalité.


 
Vous souhaitez me faire
part de votre avis?

Archives

Pensées d'écrivain engagé

- Le premier effet de la pauvreté est de tuer la pensée ! On n’échappe pas à l’argent du simple fait d’être sans argent.
- La pensée guide les mots car le vocabulaire est la clef de la victoire. la
- La gauche est anti-fasciste elle n’est pas anti totalitaire. 
- En ces temps d’imposture la vérité est révolutionnaire !
George Orwell

Articles RÉCents

Contacts et Pubs

 

pradez27 over
René Pradez
Peintre de Puteaux
20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 11:55
La voix de l'Eglise
| Ajouté le 20.08.2012 à 12H49
Nous sommes dans un pays laïque. Aucune religion ne doit obliger les politiques dans leurs choix. Mais, à l’inverse, aucune loi ne doit contraindre une religion à se taire ! L’Eglise a donc le droit de parler et de dire ce qu’elle a à dire.

Nous savons (et ne soyons pas hypocrite) qu’une grande partie de l’Europe est chrétienne. Personne n’est obligé d’aller à la messe. Personne n’est obligé de suivre les préceptes de l’Eglise. Chaque Française, chaque Français peut librement se déterminer tout comme les juifs, les musulmans et les athées.

L’intolérance de certains n’est pas acceptable car elle est érigée « en religion » elle même. L’interdiction de croire, l’interdiction pour un croyant de parler, est déjà une forme de religion.

L’Eglise, aujourd’hui, nous parle du couple et du mariage homosexuel. C’est un sujet de société important. Certains sont pour et ne veulent pas reconnaître l’altérité, la différence essentielle entre un homme et une femme, l’enfantement et la constitution d’une famille.

Je suis de ceux qui considèrent la famille comme un centre essentiel à la stabilité d’une nation, à sa pérennisation. Le mariage gay, mariage civil, n’apportera rien de plus que le Pacs. Je défendrai ces idées au Parlement, sans nier le droit à d’autres de ne pas les partager. Ce n’est pas pour cela que je suis dans la main de l’Eglise. Je me suis déjà exprimé sur ce sujet.

Pour élargir le débat, je pense que les religions sont indispensables pour accompagner les débats de société, toutes les religions. Au Comité national d’éthique, dont je fais partie, elles sont représentées en tant que telles. Elles participent au débat comme les athées, les philosophes, …

Je me méfierai toujours de deux orientations politiques : celles où les religions sont interdites (sous Staline, Mao, Fidel Castro, le communisme interdisait toute expression religieuse, la dictature en était la conséquence) comme celles, à l’inverse, où une seule religion est autorisée (ce sont les pays islamistes, pays théocratiques, qui appliquent les principes – dévoyés - de l’islam). Elles ont versé dans le sang et la dictature.

Les pays occidentaux acceptent et reconnaissent les religions. Ils permettent leur épanouissement, leur expression, tant qu’elles n’appellent pas à la suprématie d’une religion sur une autre, tant qu’elles respectent les lois de la République.

Alors, laissons parler l’Eglise de France. Recevons la lettre d’André XXIII. Elle participe au débat démocratique.


Pr. Bernard DEBRE
Ancien Ministre
Député de Paris
Membre du Comité consultatif national d’éthique
 
Partager cet article
Repost0

commentaires