Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : PUTEAUX-HORIZON-2020 de Gérald Lambilliotte Blog Citoyen
  • : Un habitant de Puteaux, Promouvoir la gestion de la ville de Puteaux par l'équipe municipale dirigée par Joëlle CECCALDI-RAYNAUD. Le WebMaster et ami: Philippe Coudeyrat
  • Contact

Auteur - Contact- Blogs Amis

Gérald Lambilliotte 

Conseiller Economique et social
Ville de Puteaux
 

Elu UMP de la 6e circonscription
du Comité départemental

 

M'ECRIRE

 

Permanence
Rue Lucien Voilin
----------------------------
Les Blogs Amis
Joelle2 
Joëlle Ceccaldi-Raynaud
Vincent Franchi

Recherche

L'heure et l'écrit



Les convictions d'un citoyen sur la ville de Puteaux.
Un regard, une vision et un soutien à la municipalité.


 
Vous souhaitez me faire
part de votre avis?

Archives

Pensées d'écrivain engagé

- Le premier effet de la pauvreté est de tuer la pensée ! On n’échappe pas à l’argent du simple fait d’être sans argent.
- La pensée guide les mots car le vocabulaire est la clef de la victoire. la
- La gauche est anti-fasciste elle n’est pas anti totalitaire. 
- En ces temps d’imposture la vérité est révolutionnaire !
George Orwell

Articles RÉCents

Contacts et Pubs

 

pradez27 over
René Pradez
Peintre de Puteaux
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 10:04

 

Actuellement pour les membres du Nour (La Lumière) - le parti salafiste qui a gagné 20% des voix lors des récentes élections et qui est juste derrière les Frères musulmans - il est fortement question de mettre fin à "l'idolatrie"  que représentent les Pyramides. Cela reviendrait à les détruire tout comme les Bouddhas de Banyam furent détruits à l'explosif par les Talibans afghans, à moins qu'on ne les recouvre de cire pour les faire disparaître. Les touristes se trouveraient alors face à de grosses bulles sur lesquelles on ne distinguerait plus les marches découpées dans la pierre.

Cette dernière suggestion est d'Abdel Moneim Al-Shahat, un candidat Nour au parlement. Hormis le fait de vouloir se débarrasser de cette "culture pourrie", cet homme veut aussi interdire le prix Nobel à Naguib Mahfouz - un illustre écrivain égyptien - récompensé pour l'ensemble de  son oeuvre littéraire

Je suppose qu'ils pourraient faire appel à l'artiste bulgare Christo dont la spécialité a été de recouvrir de toile le Grand Canyon, ou les atoles du Pacifique ? Je doute fort qu'ils aient entendu parler de lui. 

Le Salafisme implique le retour aux véritables fondements de l'Islam en référence aux proches du Prophète qui s'appelaient les Salafi  - ce qui signifiait  ‘les pieux fondateurs’.

 Comme le dernier adepte de la religion de l'Ancienne Egypte s'était vraisemblablement converti au Christianisme aux alentours du 4ème siècle de notre ère, les salafistes à l'origine ne se sont pas trop inquiétés des pyramides et les ont laissées en paix. 

Mais ce n'est pas le cas de leurs successeurs du 21ème siècle qui veulent promouvoir un tourisme 'Hallal', avec des femmes habillées comme des sacs, l'interdiction de l'alcool, et des comportements qui se généralisent dans la frange conservatrice d'Egypte. Les salafistes veulent des plages séparées, ce qui risque de ne pas convenir aux visiteurs de Sharm el Sheikh. 

Le tourisme représente 11 pour cent des 281 milliards de dollars de PIB. Actuellement, les registres d'hôtels  et de stations indiquent  une baisse de fréquentation de 90 à 15 pour cent. 

 

C'est une très mauvaise nouvelle pour les 3 millions d'Egyptiens qui dépendent des 14 millions de touristes qui visitent l'Egypte chaque année. Les personnes affectés ne sont pas seulement des serveurs ou des femmes de chambre, mais des chauffeurs de taxi, des guides de balade à cheval ou à  dos de chameau , des boutiquiers et vendeurs à l'étale, et des villageois ordinaires qui se faisaient un peu d'argent en fournissant le thé et les amuses-gueules pour les croisières sur le Nil. 

L'une des grandes tragédies qui se prépare au Moyen Orient est l'extinction des derniers vestiges d'une culture vibrante et cosmopolite telle que l'a illustrée un autre grand romancier egyptien , dentiste au Caire, Alaa Al Aswany, auteur du remarquable livre 'Yacoubian Building'.

Il devient difficile de se rappeler qu'en 1950 - à l'époque du Roi Farouk- l'Egypte avait une industrie cinématographique très compétitive, produisait 300 films par an et  sa chanteuse nationale, Umm Kulthum, était admirée dans tout le Moyen Orient. 

Mais à présent les fanatiques sont au pouvoir et on peut dire adieu à tout cela. Nous allons devoir attendre la faillite du fondamentalisme, comme on a attendu la fin du Nasserisme 'national socialiste'. Car ni Nour, ni les autres comparses ne sont la solution aux problèmes de l'Egypte contemporaine. 


Alors Obama, toujours satisfait du Printemps arabe ?

RELATED STORY:

egypts-newly-elected-radical-islamic-leaders-are-about-to-destroy-the-countrys-most-profitable-industry-tourism

Partager cet article
Repost0

commentaires