Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PUTEAUX-HORIZON-2020 de Gérald Lambilliotte Blog Citoyen
  • PUTEAUX-HORIZON-2020 de Gérald Lambilliotte Blog Citoyen
  • : Un habitant de Puteaux, Promouvoir la gestion de la ville de Puteaux par l'équipe municipale dirigée par Joëlle CECCALDI-RAYNAUD. Le WebMaster et ami: Philippe Coudeyrat
  • Contact

Auteur - Contact- Blogs Amis

Gérald Lambilliotte 

Conseiller Economique et social
Ville de Puteaux
 

Elu UMP de la 6e circonscription
du Comité départemental

 

M'ECRIRE

 

Permanence
Rue Lucien Voilin

----------------------------

Les Blogs Amis

Joelle2 

Joëlle Ceccaldi-Raynaud

Vincent Franchi

Recherche

L'heure et l'écrit



Les convictions d'un citoyen sur la ville de Puteaux.
Un regard, une vision et un soutien à la municipalité.


 
Vous souhaitez me faire
part de votre avis?

Pensées d'écrivain engagé

- Le premier effet de la pauvreté est de tuer la pensée ! On n’échappe pas à l’argent du simple fait d’être sans argent.
- La pensée guide les mots car le vocabulaire est la clef de la victoire. la
- La gauche est anti-fasciste elle n’est pas anti totalitaire. 
- En ces temps d’imposture la vérité est révolutionnaire !
George Orwell

Articles Récents

Contacts et Pubs

 

pradez27 over
René Pradez
Peintre de Puteaux
12 janvier 2007 5 12 /01 /janvier /2007 00:24

 

 

 SOURCE : http://adrdsassociationdesresidents.hautetfort.com/

Non Madame Royal, la Chine n’est pas un paradis judiciaire ! Vous postulez pour un poste suprême tout de même! Sauf erreur...

Geb

Un voyage en Chine (suite)

 

medium_terre_044.gifDans une précédente note, je m’étais étonné que Madame Royal utilise une figure de rhétorique quelque peu étonnante sur les " droits de l’homme " les transformant en " droits humain ". Je disais que cette figure pouvait éventuellement se comprendre compte tenu du poids économique de la Chine actuelle et future même si je ne l’approuvais pas.

On distingue dans les figures de rhétorique, les figures de mots qui consiste à détourner le sens des mots. (Ellipse, syllepse, pléonasme, métaphore, allégorie etc.) Petit Larousse.

La rhétorique permet de s’exprimer correctement et avec éloquence. Elle permet également de dire sans dire tout en disant. Elle permet pour certains politiques de ne pas dire là (en Chine par exemple) tout en affirmant l’avoir dit ici.

C’est magnifique la langue française. On peut tout expliquer. Certes, c’est sur un fil. C’est surtout pour certains politiques, de superbes numéros d’équilibristes dialecticien. Bref, un métier...

Un chat n’est pas un chien n'est-ce pas ? Même avec la plus extraordinaire éloquence. Ce que nous, les humbles, traduisons par

il ne faut pas prendre les vessies pour des lanternes "

ou le plus célèbre

" Il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages ".

Je suis obligé de renouveler mon coup de gueule car Madame Royal a déclaré lors d’une conférence de presse en Chine qu’elle trouvait que:

" les tribunaux chinois sont plus bien plus rapides qu’en France. Vous voyez, avant de donner des leçons aux autres pays, regardons toujours les éléments de comparaison ".

Une déclaration très surprenante sur un pays régulièrement dénoncé pour ses violations des droits de l’homme. Mais l’on sait désormais que "les droits de l’homme " ne sont pas tout à fait la même chose que "les droits humains " pour Madame Royal.

Rapide la justice chinoise ou expéditive ?

Pour mémoire, sachons que des milliers de chinois sont condamnés à mort chaque année et que ce sont les familles qui paient la balle dans la nuque. Exécution publique bien sûr ! D'ailleurs pas "d'associations des droits" pour dénoncer ces horreurs! C'est plus porteurs les Etats Unis sans doute!

Bref, en Chine c’est le parti communiste unique qui contrôle la procédure judiciaire. Rien n’empêche un juge ou un procureur d’être en même temps chef de la police locale ou/et secrétaire du parti.

En 2006, sur 593 000 dossiers seuls 1464 ont abouti à l’innocence. Et en Chine, un coupable est mal parti on peut même dire "disparu" définitivement ! Quant aux avocats, ils peuvent êtres poursuivis s’ils sont jugé trop "agressifs".

En toute modestie, j’ai envie de dire à Madame Royal mais surtout à ses conseillers, faîtes un effort bon sang. Faîtes votre boulot ! Apprenez-lui à faire connaissance avec la réalité des pays qu’elle visite. Après le dérapage au Liban, c’est la glissade en Chine ! Non Madame Royal, la Chine n’est pas un paradis judiciaire ! Vous postulez pour un poste suprême tout de même! Sauf erreur...

Geb

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérald LAMBILLIOTTE - dans Politique Nationale
commenter cet article

commentaires