Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PUTEAUX-HORIZON-2020 de Gérald Lambilliotte Blog Citoyen
  • PUTEAUX-HORIZON-2020 de Gérald Lambilliotte Blog Citoyen
  • : Un habitant de Puteaux, Promouvoir la gestion de la ville de Puteaux par l'équipe municipale dirigée par Joëlle CECCALDI-RAYNAUD. Le WebMaster et ami: Philippe Coudeyrat
  • Contact

Auteur - Contact- Blogs Amis

Gérald Lambilliotte 

Conseiller Economique et social
Ville de Puteaux
 

Elu UMP de la 6e circonscription
du Comité départemental

 

M'ECRIRE

 

Permanence
Rue Lucien Voilin

----------------------------

Les Blogs Amis

Joelle2 

Joëlle Ceccaldi-Raynaud

Vincent Franchi

Recherche

L'heure et l'écrit



Les convictions d'un citoyen sur la ville de Puteaux.
Un regard, une vision et un soutien à la municipalité.


 
Vous souhaitez me faire
part de votre avis?

Pensées d'écrivain engagé

- Le premier effet de la pauvreté est de tuer la pensée ! On n’échappe pas à l’argent du simple fait d’être sans argent.
- La pensée guide les mots car le vocabulaire est la clef de la victoire. la
- La gauche est anti-fasciste elle n’est pas anti totalitaire. 
- En ces temps d’imposture la vérité est révolutionnaire !
George Orwell

Articles Récents

Contacts et Pubs

 

pradez27 over
René Pradez
Peintre de Puteaux
31 août 2006 4 31 /08 /août /2006 12:59

 

 PUTEAUXHORIZON2008 : la conseillère Municipale socialiste, candidate officielle aux prochaines élections législatives ( pas aux municipales ?) vient comme d'habitude mais moins que son illustre camarade blogueur d'envergure internationale  de dénigrer ( c'est tout ce qu'ils savent faire )  la politique culturelle et associative à Puteaux ou plus exactement de regretter l'absence , que dis-je le vide culturel et associatif de notre Ville,.

de surcroît , ils dénoncent  également le gaspillage, les dépenses superfétatoires liées à la diffusion de brochures inutiles : je cite .

Nos boites aux lettres, comme chaque rentrée, sont inondées de publicités... de la mairie de Puteaux. Pas moins de 4 brochures, "- le luxueux "Puteaux infos" (72 pages) septembre 2006 auquel s'est ajouté ce mois-ci un guide des parents de 20 pages,
- l'Infoscope (28 pages) septembre-octobre 2006,
- le "chéquier" saison culturelle septembre-décembre 2006 (104 pages !)
- la brochure pour le théâtre des Hauts-de-Seine saison 2006-2007 (36 pages)".

Et la conseillère municipal d'opposition de commenter :

Quoi de nouveau dans l'Infoscope qui ne soit déjà dit dans les autres publications ? Qui se sert de ce fameux "chéquier" ? Toute cette production redondante et coûteuse n'empêche pas la ville de titrer en page 5 du Puteaux infos : "Puteaux confirme son engagement pour le développement durable"!

Cette production ne vise en fait qu'un seul but : masquer le vide associatif et culturel dont souffre notre commune.
Où sont les associations, les compagnies, les orchestres de Puteaux ou subventionnés par Puteaux ? Qu'organisent-ils dans les prochains mois ?
Sans trop chercher, vous trouverez les conférences organisées par la SHALP* mentionnées page 60 du Puteaux infos, et sur plusieurs pages de l'Infoscope (5,9,11,12,14,15) et une soirée Molière le 6 octobre par la compagnie Chantecoq* (seule compagnie à ma connaissance à être subventionnée par la ville). C'est maigre ! mais avec beaucoup d'images et de papier glacé on peut avoir l'impression du contraire.
Nous ne participons pas à l'entreprise de création, comme pour tout le reste nous nous contentons d'acheter du prêt à regarder et à écouter

 En ce qui me concerne , je ne considère pas cette diffusion "comme de la publicité " encore moins  comme de la propagande, mais tout simplement un moyen d'informer, de communiquer avec la population de tous les évènements culturels, associatifs, politiques et autres , qui se produisent ou qui vont se produire   au cours des mois à venir , nous souffrons tant d'absence de communication dans bien des domaines que l'on ne vas pas se plaindre d'avoir un Maire  Joelle CECCALDI-RAYNAUD et son Equipe Municipale qui sont t à notre écoute et qui par tout moyen ( la vulgarisation de l'information )  veulent  garder un contact  étroit et permanent avec ses concitoyens.

C'est ce que j'appelle "la démocratie participative ". et je ne peux qu'approuver ce type d'actions positives .

                                        Vide Associatif !

A ma connaissance , il existe plus de soixante associations déclarées qui sont  à caractère  social , sportive, humanitaire, culturel, politique, sans compter les ateliers pour adultes et enfants dans de multiples domaines, les conservatoires de Musique ou les chanteurs ou musiciens peuvent exercer leur talent et faire leur premier CD , en studio...., les conservatoires de danse classique , moderne qui permettent tant aux adultes ,et  adolescents de danser sur différents rythmes de leur choix ,, des  activités intellectuelles comme la pratique des jeux d'échec, la lecture avec les nombreux livres mis à leur disposition,  le théâtre amateur  dans le cadre des activités "théâtre" , la connaissance de la musique aux travers des milliers de CD ..

Je reviens à ce manque de vide associatif dénoncé par la gauche , ils omettent d'évoquer de grandes associations comme le club 102, qui permet à des seniors de se renconter, d'effectuer de nombreuses sorties et voyages à caractère culturel, ou sportif, c'est une association reconnue depuis de longue date dont tous les adhérents reconnaissent bien volontiers que les activités multiples proposées sont de grande qualité et qu'ils souhaitent que cette association  perdure au delà des clivages droite gauche.

L'age d'Or , Association pour les + de 50 ans , qui regroupe plusieurs centaines d'adhérents,  il leur est proposé, voyages, débats, sortie, danse , dîners, etc, c'est une association à vocation sociale et culturelle.

Le Cercle Humaniste,  qui propose également outre des sorties à caractère culturel, des débats sur les grands humanistes et philosophes de notre Histoire , 'C'est  un cercle de penseurs indisociable de la vie culturelle de notre Ville.

 

                                        Vide Culturel !

 

Chaque année ,  les inconditionnels de la langue française , de l'écriture , de l'orthographe peuvent participer à ( style  Bernard PIVOT )  et mettrent ainsi à profit leur connaissance de notre grammaire et vocabulaire .

Les conférences de la SHALP qui sont le moins que l'on puisse  dire forts intéréssantes, avec des maîtres conférenciers de talent permettent à ceux et à celles qui ont un goût prononcé par les arts, l'histoire locale, l'histoire tout court avec un grand H, ,la littérature française et étrangère de parfaire leur connaissance et de s'enrichir .

De plus cette association dont la vocation est l'histoire , la littérature et les arts , font de nombreuses sorties dont le trhème est lié à leurs activités.

 les  multiples expositions ( peinture, sculpture, photographies )  une des   -dernières   expositions sur DALI était tout simplement remarquable, les oeuvres présentées émamant  de collections privées étaient méconnues du grand public, un véritable régal.

Une activité théâtrale très riche qui se produit soit au théâtre des hauts de seine ou au palais  de la culture, les spectacles   sont les mêmes qu'à Paris mais beaucoup moins chers, les plus grands noms du théâtre, les plus grands noms de nos comiques  viennent se produire , ( il convient de de référer à ce fameux chèquier de la culture décrié par l'opposition socialiste local, pour voir la divesité  , la quantité et la qualité des spectacles).

Connaissance du Monde Une activité également fort riche pour les passionnés des grands voyages , de la nature, au travers des films diffusés par Connaissance du Monde ,  j'ai pu découvrir des pays magnifiques, le tibet, la chine, le canada, la thailande, l'afrique, des images superbes à jamais enfouies dans ma mémoire.

Une activité culturelle externe fort dense également qui permet aux putéoliens d'assister à des concerts , à des spectacles à Paris et ailleurs , la cerise sur le gâteau , c'est que la ville met à la disposition  des personnes un car pour aller sur les lieux du spectacle et les ramener chez eux.

Les passionnés de littérature peuvent chaque année , lire 6 oeuvres d'auteurs contemporains et émettrent une critique littéraire , qui est soumise à un Jury afin d'attribuer le prix de la critique littéraire de l'année.

Les passionnés de l'écriture peuvent chaque année exprimer leur "talent d'écrivain" en écrivant deux nouvelles qui sont soumises également à un Jury afin d'attribuer le prix de la meilleure nouvelle.Découverte :

Envoyer nos ados découvrir des pays lointains comme la chine, le brésil, le canada, la laponie , la thailande, les états Unis sont également des actions fortes à caractère social  et culturel.

La liste n'est pas exhaustive,  alors oser affirmer qu'il y ait dans notre ville un vide associatif et culturel , c'est inadmissible, comme je l'ai déjà dit dans un de mes éditoriaux, la culture doit être à la portée de tous et non réservée à une infime partie de la population considérée comme des intellectuels , je préfère une politique associative et culturelle de masse , de qualité , qui profite à tous ceux et toutes celles qui veulent en bénéficier qu'une politique associative et culturelle basée sur un certain élitisme.,.

IlEt même si cela paraît ringard aux yeux de certains, il fait bon de vivre ensemble à Puteaux grâce à la politique  sociale, culturelle menée par Joelle CECCALDI-RAYNAUD et son équipe.  

 

  

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérald LAMBILLIOTTE - dans Politique Locale
commenter cet article

commentaires