Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PUTEAUX-HORIZON-2020 de Gérald Lambilliotte Blog Citoyen
  • PUTEAUX-HORIZON-2020 de Gérald Lambilliotte Blog Citoyen
  • : Un habitant de Puteaux, Promouvoir la gestion de la ville de Puteaux par l'équipe municipale dirigée par Joëlle CECCALDI-RAYNAUD. Le WebMaster et ami: Philippe Coudeyrat
  • Contact

Auteur - Contact- Blogs Amis

Gérald Lambilliotte 

Conseiller Economique et social
Ville de Puteaux
 

Elu UMP de la 6e circonscription
du Comité départemental

 

M'ECRIRE

 

Permanence
Rue Lucien Voilin

----------------------------

Les Blogs Amis

Joelle2 

Joëlle Ceccaldi-Raynaud

Vincent Franchi

Recherche

L'heure et l'écrit



Les convictions d'un citoyen sur la ville de Puteaux.
Un regard, une vision et un soutien à la municipalité.


 
Vous souhaitez me faire
part de votre avis?

Pensées d'écrivain engagé

- Le premier effet de la pauvreté est de tuer la pensée ! On n’échappe pas à l’argent du simple fait d’être sans argent.
- La pensée guide les mots car le vocabulaire est la clef de la victoire. la
- La gauche est anti-fasciste elle n’est pas anti totalitaire. 
- En ces temps d’imposture la vérité est révolutionnaire !
George Orwell

Articles Récents

Contacts et Pubs

 

pradez27 over
René Pradez
Peintre de Puteaux
7 juin 2006 3 07 /06 /juin /2006 12:03

 

 Dali exposition

PUTEAUXHORIZON2008 :   La culture accessible à tous, c'est dans cet état d'esprit que notre Maire Joelle CECCALDI-RAYNAUD travaille à promouvoir une politique culturelle forte dans notre commune.

Nous reviendrons sur les différentes manifestations à caractère culturelle qui se passent dans notre Commune, mais aujourd'hui nous attirons  votre attention sur une exposition pas comme les autres sur l'un des personnages les plus fascinants  de notre histoire contemporaine Salvador DALI que nous vous invitons à voir absolument , c'est sublime comme l'aurait dit avec cet accent inimitable Salvador DALI.

Vous trouverez bientôt dans notre album photo l'ensemble des oeuvres exposées dans les salons d'honneur de l'Hôtel de ville .

Le vernissage de cette superbe exposition a eu lieu le mardi 06 juin 2006  sous l'égide  de Madame Joelle CECCALDI-RAYNAUD ,  Maire de Puteaux, Député de  la 6ème la circonscription , dont on connaît le goût pononcé pour les arts , notamment la peinture. elle était entourée de plusieurs personnalités   du monde littéraire local ( SHALP), ainsi que de nombreuses personnalités venues de l'extérieur.

Ce vernissage fut un grand succès , plusieurs  centaines de personnes étaient venues voir les oeuvres du peintre , la plus part issues de collections privées , ce qui fait la richesse de cette exposition.

Le discours de Madame le le Maire , dont nous reproduisons une partie fut passionné, passionnant , enrichissant comme l'est cette expo intitulée "DALI  INSOLITE"

" Mesdames , messieurs,

Je suis très heureuse d'inaugurer cette exposition consacrée à l'un des personnages et des peintres les plus fascinants du XXème siècle."DALI INSOLITE" qui retrace les multiples talents de ce créateurr de génie qui excellait dans l'art de la provocation.

En 2004, à l'occasion du centenaire de sa naissance, de nombreuses manifestations culturelles ont eu lieu dans les grandes villes du Monde entier pour rendre hommage au génie de ce peintre catalan , décédé en 1989.

Cette exposition en est issue.

Elle est exceptionnelle car elle contient une centaine d'oeuvres originales  de gravures et de lithographies provenant de collections privées, ces réalisations sont peu connues du grand public.

Elles permettent de découvrir ses aptitudes d'illustrateur et de graveur.

Avec lui, on peut dire que le talent n'a pas attendu le nombre des années! Dès son plus jeune âge, il s'est mit à la peinture et au dessin. A sept ans, il peignait son premier tableau ...

On le range généralement dans la mouvance du surréalisme, même si ces idées contre-révolutionnaires le feront exclure de ce mouvement artistique dans les années 30.

Comme on peut le voir à travers  cette exposition, DALI s'intéressa aussi à bien d'autres arts que la peinture. Il fut en particulier fasciné par le cinéma, la photographie, la littérature, la mode, la publicité et même le dessin animé !

Il a côtoyé certains grands noms de la création d'avant guerre.Son adhésion au mouvement surréaliste lui permit de faire la connaissance d'André BRETON et de Paul ELUARD..iL fréquenta également le cinéaste Luis BUNUEL, avec lequel il collabora pour la réalisation du film "Le chien andalou" il rencontra aussi l'immense poète  Espagnol Fédérico GARCIA LORCA, PICASSO, et MAGRITTE.

Bien davantage qu'un peintre, DALI était tout simplement un artiste hors-pair ! comme il le dit un joour, "la peinture est la face visible de l'iceberg de ma pensée"

J'espère que cette exposition fera le bonheur des amateurs d'art en général, et que les inconditionnels de DALI retrouveront son univers et sa folie créatrice.

Mais je souhaite aussi que le plus grand nombre de Putéoliens se rende à cette exposition car la culture doit ête accessible à tous. C'est dans cet esprit que je travaille à promouvoir la politique culturelle dans notre Commune ."

Madame le Maire s'est attardée sur plusieurs oeuvres, les a commentée avec talent , auprès des visiteurs et a fait  partager sa passion et sa connaissance pour les arts.

PUTEAUX HORIZON 2008  remercie Madame le Maire et son Equipe Municipale d'avoir organisé une  exposition ,de grande qualité, exposition qui est à l'image et à la grandeur  de notre Ville

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérald LAMBILLIOTTE - dans Culture-Loisirs-Découverte
commenter cet article

commentaires