Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : PUTEAUX-HORIZON-2020 de Gérald Lambilliotte Blog Citoyen
  • : Un habitant de Puteaux, Promouvoir la gestion de la ville de Puteaux par l'équipe municipale dirigée par Joëlle CECCALDI-RAYNAUD. Le WebMaster et ami: Philippe Coudeyrat
  • Contact

Auteur - Contact- Blogs Amis

Gérald Lambilliotte 

Conseiller Economique et social
Ville de Puteaux
 

Elu UMP de la 6e circonscription
du Comité départemental

 

M'ECRIRE

 

Permanence
Rue Lucien Voilin
----------------------------
Les Blogs Amis
Joelle2 
Joëlle Ceccaldi-Raynaud
Vincent Franchi

Recherche

L'heure et l'écrit



Les convictions d'un citoyen sur la ville de Puteaux.
Un regard, une vision et un soutien à la municipalité.


 
Vous souhaitez me faire
part de votre avis?

Archives

Pensées d'écrivain engagé

- Le premier effet de la pauvreté est de tuer la pensée ! On n’échappe pas à l’argent du simple fait d’être sans argent.
- La pensée guide les mots car le vocabulaire est la clef de la victoire. la
- La gauche est anti-fasciste elle n’est pas anti totalitaire. 
- En ces temps d’imposture la vérité est révolutionnaire !
George Orwell

Articles RÉCents

Contacts et Pubs

 

pradez27 over
René Pradez
Peintre de Puteaux
25 août 2007 6 25 /08 /août /2007 19:48


Puteauxhorizon2008 : Avec PINAY, c'est un des plus grands économistes français qui disparaît , le "professeur BARRE" était rentré en politique sous la présidence de V.GISCARD D'ESTAING,  il a marqué son passage dans l'histoire .Il fut un grand serviteur de l'Etat , un politique au service des français, c'est surtout un libre penseur, un homme libre qui s'est présenté seul , sans le soutien d'un grand parti politique à la Présidence de la République, il avait avant l'heure essayé de bousculer l'immobilisme polItique français en tentant de mettre fin à ce clivage droite gauche qui empêcha la France d'être toujours sur les rails , il faut saluer également en Raymond BARRE un grand Européen. 

LE MONDE POLITIQUE ET LE MONDE ECONOMIQUE PERD AUJOURD'HUI UNE DE SES PLUS GRANDES FIGURES.
 


Source LCI   
ll s'est éteint samedi à Paris. VGE salue en lui "l'un des meilleurs serviteurs" de la France, Nicolas Sarkozy loue cet "esprit libre
Raymond Barre, mort d'un grand serviteur de l'Etat
TF1-LCI, Raymond Barre
Crédit Photo : LCI 
Raymond Barre

La France vient de perdre un de ses meilleurs serviteurs". Le premier, Valéry Giscard d'Estaing a salué par ces mots, tôt samedi matin, la disparition de celui qui fut son chef de gouvernement, Raymond Barre. L'ancien Premier ministre et ancien maire de Lyon est décédé dans la nuit à l'hôpital du Val de Grâce, à Paris, où il était hospitalisé depuis avril dernier. Il avait été hospitalisé à Monaco à la suite d'un malaise survenu dans sa maison de Saint-Jean-Cap-Ferrat, avant d'être transféré par hélicoptère le 11 avril vers l'hôpital militaire parisien et admis au service de cardiologie. A une insuffisance rénale, dont il souffrait depuis des années, s'étaient ajoutés des problèmes cardiaques. Ses obsèques devraient avoir lieu mercredi à 15H30 dans la chapelle du Val-de-Grâce, selon une source proche de la famille.

"Homme carré dans un corps rond", celui qui citait comme sa plus grande qualité la ténacité, et qui fut adoubé "meilleur économiste de France" par  Valéry Giscard d'Estaing, aura laissé lors de son passage à Matignon, de 1976 à 1981, l'image d'un chantre de la rigueur économique. Une image qui lui aura valu autant d'estime pour la défense de ses convictions, que d'impopularité auprès des Français. Au terme de son action, il put au moins se féliciter d'avoir maintenu la parité du franc (une de ses obsessions). Il devait d'ailleurs dire que le tournant socialiste de 1983 en faveur de la rigueur avait justifié a posteriori sa politique.

"Un homme d'Etat qui ne poursuivait aucun objectif personnel"

Pour Valéry Giscard d'Estaing, "son action s'inscrivait dans la grande ligne de ceux qui depuis Colbert ont construit la prospérité de notre pays. Raymond Barre était un homme d'Etat qui ne poursuivait aucun objectif personnel mais qui cherchait à assurer par une compétence exceptionnelle et un travail acharné le bien être de notre pays. Le milieu politique a eu du mal à comprendre sa démarche solitaire et désintéressée qui était trop éloignée de ses habitudes. Et l'opinion publique n'a réalisé que tardivement qu'il travaillait en réalité pour son bien". Quant à Jacques Chirac, qui fut pourtant son adversaire politique, il a également jugé que "la France perd un grand économiste, un homme politique résolument engagé pour la modernisation du pays et un grand Européen".

Nicolas Sarkozy a salué pour sa part en Raymond Barre un "esprit libre et indépendant" et un "personnage à part dans le personnel politique français". Pour l'actuel chef de l'Etat, ce "représentant éminent de l'école française de science économique" eut "la volonté de mettre son savoir au service de la cité, toujours fidèle dans son engagement, à ses convictions européennes, libérales et sociales". Raymond Barre était "un Premier ministre qui n'a jamais hésité à dire la vérité aux Français", a jugé pour sa part le Premier ministre François FIllon. Quant à la ministre de l'Economie Christine Lagarde, elle a rendu hommage à un homme politique "de talent" et un "économiste de premier plan", qui "fut un des défenseurs courageux et éclairés de la théorie libérale en France".

Hommages également au sein de la classe politique : François Bayrou a ainsi salué samedi en Raymond Barre un "homme d'Etat" qui "tenait le cap". Le sénateur-maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb, s'est déclaré "bouleversé" par la disparition de l'ancien Premier ministre avec qui il avait établi des "relations d'estime et d'affection". Jacques Delors, évoquant son rôle de vice-président de la Commission européenne, de 1967 à 1973, a estimé que Raymond Barre avait été l'un des précurseurs de l'euro. Et à l'étranger, la Commission européenne a salué "un grand homme d'Etat", un "économiste brillant" et "un grand européen".

D'après agence


 

Partager cet article
Repost0

commentaires