Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : PUTEAUX-HORIZON-2020 de Gérald Lambilliotte Blog Citoyen
  • : Un habitant de Puteaux, Promouvoir la gestion de la ville de Puteaux par l'équipe municipale dirigée par Joëlle CECCALDI-RAYNAUD. Le WebMaster et ami: Philippe Coudeyrat
  • Contact

Auteur - Contact- Blogs Amis

Gérald Lambilliotte 

Conseiller Economique et social
Ville de Puteaux
 

Elu UMP de la 6e circonscription
du Comité départemental

 

M'ECRIRE

 

Permanence
Rue Lucien Voilin
----------------------------
Les Blogs Amis
Joelle2 
Joëlle Ceccaldi-Raynaud
Vincent Franchi

Recherche

L'heure et l'écrit



Les convictions d'un citoyen sur la ville de Puteaux.
Un regard, une vision et un soutien à la municipalité.


 
Vous souhaitez me faire
part de votre avis?

Archives

Pensées d'écrivain engagé

- Le premier effet de la pauvreté est de tuer la pensée ! On n’échappe pas à l’argent du simple fait d’être sans argent.
- La pensée guide les mots car le vocabulaire est la clef de la victoire. la
- La gauche est anti-fasciste elle n’est pas anti totalitaire. 
- En ces temps d’imposture la vérité est révolutionnaire !
George Orwell

Articles RÉCents

Contacts et Pubs

 

pradez27 over
René Pradez
Peintre de Puteaux
1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 18:52

Source : Gérard Bocquery

·

Charles Pasqua, « Prairie » dans la Résistance.

Charles Pasqua naît et vit au milieu d’une famille très patriote. Les prétentions de Mussolini sur la Savoie, Nice et la Corse renforcent l’engagement national de cette famille. En 1938, à l’âge de 11 ans, le jeune Charles arbore sur sa chemisette le serment de Bastia : « sur nos tombes, sur nos berceaux, nous jurons de vivre et de mourir Français ».

En 1940, la déroute de l’armée française est vécue avec incrédulité et la demande d’armistice du Maréchal Pétain avec colère. Le lendemain, dans le journal local, André Pasqua, le père de Charles, apprend qu’à Londres un certain Général de Gaulle appelle à la poursuite du combat car « si la France a perdu une bataille, elle n’a pas perdu la guerre ». Contrairement à ce que l’on a souvent dit, ce Général n’est pas un inconnu pour les Français, car les journaux ont beaucoup parlé de sa nomination comme sous-secrétaire d’Etat à la Guerre dans le Cabinet de Paul Reynaud. Il était alors présenté comme le spécialiste des chars et, au cours de la Première Guerre mondiale, il avait gagné la bataille d’Abbeville contre les Allemands.

Dès lors, toute la famille Pasqua fait sienne la volonté de résistance du Général de Gaulle et devient gaulliste.

A partir de 1942, avec la présence de l’armée d’occupation italienne, se crée un réseau de renseignements, et l’oncle Philippe Pasqua deviendra le chef du sous-réseau de la France Libre « Tartane Phratrie ».

A l’automne 43, Philippe est arrêté par les Allemands. C’est le père de Charles qui lui succède. Auparavant d’ailleurs, Charles était devenu membre à part entière du réseau et avait été immatriculé à Londres sous le nom de code de « Prairie ».

A plusieurs reprises, lors de nombreuses missions de « contact », de renseignements organisés dans le cadre de la préparation du débarquement en France, comme bien d’autres, il risque sa vie.

En juillet 44, alors que son oncle Philippe est déporté en Allemagne, tous les hommes valides de la famille se retrouvent au maquis et participent aux combats de la Résistance jusqu’à la libération du territoire.

Quelques mois plus tard, il a 18 ans, c’est avec une carte d’ancien combattant volontaire de la Résistance et d’ancien combattant dans la poche qu’il passera son baccalauréat.

Gaulliste dans la guerre, Charles Pasqua, le restera dans la paix. Ce sont les idées incarnées par le Général qui l’ont motivé à vouer sa vie au service d’une certaine conception de la France, incarnée par le Général de Gaulle, et il y restera fidèle quoi qu’il arrive et quelles que soient les conséquences. Le service de l’intérêt général passant, pour lui, avant toute autre notion de la patrie.

Charles Pasqua est décédé lundi 29 juin 2015, il avait 88 ans.

Charles Pasqua

Charles Pasqua

Partager cet article
Repost0

commentaires